top of page

32 DECEMBRE

​

2020

CRÉATION CHOREGRAPHIQUE

45 min

Danse contemporaine

Tout public

​

Chorégraphe : Elodie Tarricone Scarabelli

Danseuses : Laura Lefevbre  et Elodie Tarricone Scarabelli

 

*****

« j’arrête de fumer »

« je vais maigrir »

« je me mets au sport »

« je change de travail »

« je reduis mon stress »

Les bonnes résolutions sont une coutume de la civilisation occidentale qui consiste, à l'occasion du passage à la nouvelle année, à prendre un ou plusieurs engagements envers soi-même afin d’améliorer son comportement, une habitude ou son mode de vie durant l'année à venir.

L'origine de la coutume des bonnes résolutions trouve sa source à Babylone où les habitants s'efforçaient de rendre à échéance le matériel agricole qu'ils avaient emprunté. Dans le temps, le passage de la nouvelle année, a été symboliquement identifié comme une étape pour devenir "une meilleure personne". Où l'affaire se complique, c'est que les recherches actuelles, telle que celle du Professeur Richard Wiseman, démontre que peu d'entre nous (environ 10%) tiennent les dites résolutions dans la durée. En 2007, une étude menée par Richard Wiseman de l’Université de Bristol impliquant 3 000 personnes a montré que 88 % des résolutions de la nouvelle année échouaient.

Néanmoins, il serait insensé d'essayer d'arrêter de fumer, de perdre du poids, de changer de travail et de reduire son stress dans la même journée...la volonté est une ressource mentale extrêmement limitée...à moins qu’un 32 décembre, tout devienne possible ?

​

« les bonnes résolutions sont des chèques tirés sur une banque ou l’on n’a pas de compte en banque » Oscar Wilde

« Une fois que ma décision est prise, j’hésite longuement » Jules Renard

DOSSIER DE PRESENTATION
bottom of page